Biographie de l’auteur
Khalifa NDIONE est doctorant au Laboratoire de Recherche en Économie de Saint-Louis (LARES) à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, où il mène des travaux de recherche en économie.
Résumé de la contribution
Notre étude avait pour objectif d’analyser les effets des innovations adoptées par les Unités de Production Informelles (UPI) sénégalaises sur leur performance économique durant la pandémie de la COVID-19. Dans le contexte des défis engendrés par la crise sanitaire, les UPI ont élaboré plusieurs stratégies innovantes pour s’ajuster aux nouvelles restrictions du marché et garantir leur résilience.
Notre étude utilisant le modèle Logit ordonné a révélé une corrélation positive et notable entre certaines formes d’innovation et la performance économique des UPI. Notamment, l’innovation en matière de commerce, d’organisation et de produit s’est avérée être des atouts cruciaux pour la pérennité et l’expansion de ces unités. Ces résultats mettent en évidence l’importance de s’adapter rapidement aux changements contextuels, notamment par la mise en place de nouvelles approches commerciales, la restructuration du travail et le lancement de produits qui répondent aux demandes croissantes des consommateurs. Par ailleurs, le niveau d’éducation du dirigeant et le secteur d’activité ont également influencé la résilience des entreprises, les UPI dirigées par des entrepreneurs moins instruits et opérant dans le commerce ayant montré une plus grande capacité d’adaptation que celles du secteur de la construction.
Ces résultats ont plusieurs implications pour les politiques publiques et les initiatives de soutien aux UPI. Il est primordial pour ces entreprises informelles de se formaliser pour bénéficier d’un accompagnement dans l’adoption d’innovations adaptées à leur environnement. Pour bénéficier aussi de dispositifs d’aide financière ciblés, surtout pour promouvoir l’innovation organisationnelle et commerciale en période de crise. En définitive, notre étude apporte une contribution pour une meilleure compréhension du rôle de l’innovation dans la résilience des UPI sénégalaises en période de crise. Toutefois, des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour explorer plus en profondeur les mécanismes sous-jacents de ces innovations et leur impact à long terme sur la durabilité économique des UPI dans un contexte post-crise.