Magloire DOCHAMOU
Magloire DOCHAMOU
Magloire DOCHAMOU

Directeur général chez NSIA Assurance

44 ans, est de nationalité Béninoise. Marié et père de trois enfants, il est également l’auteur de deux ouvrages : « Assureur, un métier mal connu » (2018) et « Et si on s’assurait tous » (2021).

Magloire DOCHAMOU a toujours eu une passion pour le domaine des assurances. Après avoir obtenu sa Licence en Sciences Économiques, option Économie, à l’Université d’Abomey-Calavi en 2002, il a poursuivi ses études à l’Institut International des Assurances de Yaoundé. Là, il a obtenu une Maîtrise en Sciences et Techniques d’Assurances avec mention Bien, devenant major de la 6ème promotion en 2004. Sa formation académique s’est ensuite enrichie par un Master en Sciences Comptables et Financières à l’Institut Universitaire d’Abidjan (2017-2018), et il travaille actuellement sur un Doctorat en Sciences de Gestion, option «Executive Doctorate in Business Administration» de l’Académie des Sciences de Management de Paris.

Magloire DOCHAMOU a commencé sa carrière en 2004 avec divers stages académiques dans le secteur des assurances, notamment chez Africaine des Assurances, NSIA Bénin, et FEDAS Bénin. Il a rapidement gravi les échelons, devenant Chef de Service Production et Réassurance Adjoint à la Fédérale d’Assurances SA du Bénin en 2005. Il a ensuite occupé plusieurs postes de responsabilité chez FEDAS Bénin et FEDAS CI, acquérant une solide expérience dans la gestion des opérations de réassurance, la tarification, et le développement du réseau de vente.

En 2011, Magloire DOCHAMOU a été nommé Directeur Général par intérim de FEDAS CI, avant de devenir Directeur Général en titre. Sous sa direction, les émissions de la société sont passées de 1,3 milliard FCFA en 2012 à environ 4 milliards FCFA en 2014, positionnant FEDAS CI dans le top 10 des sociétés d’assurances du marché en termes de chiffre d’affaires.

En 2014, Magloire DOCHAMOU a rejoint COLINA Togo, devenue plus tard SAHAM Togo, en tant que Directeur Général. Il a réussi à augmenter les émissions de la société de plus de 70 % et les résultats financiers de plus de 200 %, établissant la société comme leader du marché togolais des assurances.

Sa carrière a continué de progresser avec des postes de direction chez SAHAM Vie Togo et F3 Conseils. En 2019, il a été nommé Directeur Général de NSIA Vie Assurances Bénin, où il a conduit la société à une croissance de plus de 90 % en quatre ans, augmentant les émissions de 4241 millions FCFA à plus de 8100 millions FCFA en 2022. Ses efforts ont également permis de transformer une perte cumulée de 2068 millions FCFA en un bénéfice cumulé de 1515 millions FCFA.

Depuis le 24 juillet 2023, Magloire DOCHAMOU occupe le poste de Directeur Général de NSIA Assurances Côte d’Ivoire, où il continue d’apporter son expertise et son leadership au service de la croissance et de la réussite de l’entreprise.

En dehors de ses engagements professionnels, Magloire DOCHAMOU est actif dans plusieurs associations professionnelles. Il a été Vice-Président de l’Association des Sociétés d’Assurances du Bénin (2022-2024), Rapporteur de la Commission automobile de l’ASA Bénin, et Vice-Président du Pool TPV du Togo, entre autres rôles.

Magloire DOCHAMOU a également été récompensé par le Prix d’Excellence Jean Julien CODJOVI, qui honore le major de la 6ème promotion des étudiants de l’Institut International des Assurances de Yaoundé. Il a également été admissible au concours de recrutement des Commissaires Contrôleurs des Assurances de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) en 2008.

Reconnu pour son expertise et son leadership, Magloire DOCHAMOU est Enseignant à l’Institut International des Assurances de Yaoundé ou aux côtés d’autres enseignants émérites, il apporte modeste à la formation des nouveaux dirigeants du secteur de l’assurance dans la zone CIMA.