A propos de l’IARPA

Notre projet

L’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA) présente comme une fédération de cinq pôles de recherche. Ceux-ci, bien que spécialisés dans des disciplines et des thématiques spécifiques et s’appuyant sur des approches théoriques et méthodologiques diverses, partagent une même conception de la recherche appliquée.

L’IARPA coordonne les recherches sur les sociétés et les êtres humains, en lien avec de nombreux partenaires académiques et institutionnels. Le développement des sciences humaines et sociales se traduit par l’élaboration d’outils, de méthodes de théories et pratiques permettant de les appréhender et de les comprendre à des échelles de temps et d’espaces variés. Dédié à la recherche appliquée IARPA est également très attentif à éclairer les enjeux et les apports de cette recherche pour les sociétés humaines.

appliquée.

iarpa vous accompagne
recherche

Une recherche transversale

Dans une société en mutations rapides et en constantes évolutions, l’IARPA se positionne comme un lieu de réflexion, de partage et d’innovation intellectuelle. Ses membres maîtrisent les dimensions théoriques et empiriques de leurs disciplines de spécialisation : la sociologie, l’anthropologie, la criminologie, les sciences politiques,l’économie…

Distinctions honorifiques

Concept

L’IAPRA   est fière de célébrer publiquement le mérite et les accomplissements de membres de sa communauté, de partenaires ou de personnes exemplaires, dont la portée des actions suscite l’admiration et est source d’inspiration.

Ces distinctions honorifiques représentent un témoignage institutionnel de reconnaissance, qui permettent de souligner officiellement l’apport de ces personnes à la communauté universitaire ou à la société, et mettent en lumière les efforts qu’elles déploient pour incarner dans leurs actions les valeurs de l’IARPA.

L’inclusion des principes et des valeurs sur l’équité, la diversité et l’inclusion permet de rehausser l’intégrité du processus de proposition et de sélection des candidatures afin de reconnaître qu’une diversité de talents, d’expériences et de perspectives favorisent l’excellence au sein même de la communauté universitaire et de la société.

distinction

Pour les membres de la communauté universitaire et les membres de IAPRA

Médaille de L'IAPRA

Cette distinction est attribuée à un membre du personnel ou à une personne, dont la carrière et les réalisations marquent ou ont marqué de façon significative le développement de IAPRA.

Condition d’admissibilité

La personne candidate doit être ou avoir été à l’emploi de pour une période consécutive d’au moins 02 ans au sein IAPRA.

Nombre d’attributions

Chaque année, IAPRA peut décerner un maximum de trois prix.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Apport distinctif continu au développement d’IAPRA;
  • Caractère remarquable d’une ou de plusieurs réalisations à IAPRA;
  • Rayonnement, à l’échelle régionale, nationale ou internationale de IAPRA;
  • Reconnaissance de ses pairs.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Directeur de IAPRA un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Un curriculum vitae à jour de la personne candidate;
  2. Une lettre d’appui en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Cette lettre doit être signée par dix membres de la communauté universitaire et doit être d’une longueur maximale de trois pages.
Prix de l'engagement doctorant

Cette distinction est attribuée à une doctorante ou un doctorant qui, pendant ses études à IAPRA, fait preuve d’un engagement remarquable dans la vie universitaire d’IAPRA ou dans son milieu.

Bien que l’engagement de la personne candidate soit mis de l’avant par ce prix, l’étudiante ou l’étudiant doit démontrer un équilibre entre son engagement étudiant et sa réussite académique.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants et une attention particulière est portée aux implications bénévoles :

  • Engagement ayant une portée éducative significative;
  • Engagement ayant un rayonnement manifeste;
  • Engagement démontrant des retombées concrètes pour la communauté universitaire ou pour le milieu;
  • Engagement continu dans des activités de vie étudiante (ex.: vie associative, compétition universitaire, activités sociales ou culturelles, etc.);
  • Réussite académique de la personne candidate.

Dans le cadre de l’examen des candidatures, le comité demande l’avis de la doyenne ou du doyen des études sur les candidatures soumises.

Nombre d’attributions

Chaque année, IAPRA  peut décerner un maximum de trois prix.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque personne lauréate reçoit une bourse de  500 euros.

Une mention de l’attribution de ce prix est ajoutée au relevé de notes officiel de la peronne lauréate.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier contenant les pièces suivantes :

  1. Un curriculum vitæ à jour de la personne candidate;
  2. Une attestation d’études émise par le Registrariat attestant que la personne candidate est présentement doctorante ou doctorant et membre de IAPRA  ayant complété avec succès dans les cinq dernières années, au moins quatre trimestres d’un programme de grade (cette pièce est fournie par le Registrariat à la demande du Secrétariat général);
  3. Deux lettres d’appui différentes en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Ces deux lettres doivent être préparées et signées soit par la direction ou la direction adjointe des Services aux étudiants, une direction de département, une direction d’école, une ou un responsable de programme, une professeure ou un professeur ou une ou un gestionnaire d’un organisme externe et doivent être d’une longueur maximale de trois pages. Une de ces deux lettres doit également être signée par dix autres membres de la communauté universitaire;
  4. Une copie du relevé de notes officiel de la personne candidate.
Prix d’excellence en recherche appliquée

Le Prix d’excellence en recherche et en création est la plus haute reconnaissance institutionnelle en matière d’excellence en recherche ou en création. Il est attribué à des professeures et des professeurs qui se distinguent par le caractère exceptionnel de leurs travaux de recherche ou de leurs œuvres artistiques.

Ce prix a pour but de reconnaître l’excellence scientifique propre aux grands domaines du savoir, c’est pourquoi IAPRA décerne deux prix qui représentent respectivement les secteurs suivants:

  • Arts, sciences humaines et sociales ainsi que sciences de la gestion;
  • Sciences naturelles, génie et sciences de la santé.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Qualité et envergure de la production scientifique ou artistique : publications, communications savantes ou autres formes d’expression propres à une discipline;
  • Originalité de la démarche scientifique : impact et retombées des réalisations sur le champ de recherche ou de création concerné ainsi que dans son milieu;
  • Rayonnement national et international et engagement personnel : reconnaissance dont la chercheuse ou le chercheur ou la créatrice ou le créateur fait l’objet auprès des pairs de son domaine (ex. : implication auprès d’organismes, d’associations ou de sociétés savantes ou artistiques);
  • Contribution à la formation de la relève scientifique ou artistique : encadrement d’étudiantes ou d’étudiants à la maîtrise, de personnes doctorantes, de stagiaires postdoctoraux, et autres types de contribution.

Nombre d’attributions

Chaque année, IAPRA peut décerner un prix dans la catégorie « Arts, sciences humaines et sociales, et sciences de la gestion », et un prix dans la catégorie « Sciences naturelles, génie et sciences de la santé ».

Composition du comité

Le comité du Prix d’excellence en recherche et en création est composé des membres suivants :

  • Le Directeur d’IAPRA
  • Un membre du corps professoral, membre de la sous-commission de la recherche et nommé par celle-ci;
  • Une experte ou un expert externe nommé par la sous-commission de la recherche;
  • Un membre étudiant de troisième cycle nommé par la sous-commission de la recherche.

Privilèges accompagnant cette distinction

Chaque personne lauréate reçoit un montant de 1 000  euros destiné à la recherche ou à la création, selon la procédure établie.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Directeur de IAPRA  un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Un curriculum vitae commun en français;
  2. Deux lettres de recommandation en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Ces lettres doivent être écrites et signées par des expertes ou des experts œuvrant dans la même discipline que la personne candidate, externes à IAPRA et doivent être d’une longueur maximale de trois pages;
Prix de reconnaissance en équité, diversité et inclusion

Cette distinction est attribuée à un membre ou à un groupe de membres de la communauté universitaire qui contribue de façon exceptionnelle à l’avancement des principes liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Contribution remarquable à l’intégration des principes d’EDI à la mission universitaire en lien avec les principes directeurs énumérés au sein de la politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion,
  • Engagement démontrant des retombées concrètes de l’EDI pour la communauté.

Nombre d’attributions

Chaque année, IAPRA peut décerner un prix.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Directeur de IAPRA  un dossier contenant les pièces suivantes :

  1. Une lettre d’appui en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Cette lettre doit être signée par dix membres de la communauté universitaire et doit être d’une longueur maximale de trois pages;
  2. Une lettre de recommandation de la direction du Service du développement humain et organisationnel (cette pièce est fournie par le Service du développement humain et organisationnel à la demande du Secrétariat général).

Pour les personnes ou les organismes extérieurs à IAPRA

Doctorat honoris causa

Cette distinction est attribuée à une personne physique extérieure à LaPRA dont le mérite exceptionnel justifie un témoignage public d’appréciation et d’estime.

Peuvent recevoir ce témoignage, des personnes qui se démarquent par la haute distinction de leur carrière ou de leur œuvre, plus spécifiquement, de leur carrière universitaire, professionnelle ou scientifique dans quelque domaine que ce soit, ou de leur œuvre sociale, culturelle, artistique ou humanitaire.

Cette distinction est attribuée par IAPRA  selon les règles qu’elle a établies.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Impact exceptionnel de ses réalisations;
  • Valeur exemplaire de son cheminement;
  • Contribution remarquable au progrès de la société;
  • Notoriété de ses réalisations.

Nombre d’attributions

Chaque année, IAPRA peut décerner plusieurs doctorats honoris causa.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Un curriculum vitae à jour de la personne candidate;
  2. Une lettre de présentation de la personne candidate;
  3. Une lettre d’appui en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique, signée par dix personnes.
Prix du développement en Afrique

Cette distinction est attribuée à une personne physique ou morale extérieure à IAPRA qui marque tout particulièrement le développement en Afrique  concordance avec la mission et les valeurs d’IAPRA.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Réalisation exceptionnelle;
  • Contribution marquée au progrès du milieu socioéconomique, social, culturel, artistique ou humanitaire;
  • Excellente contribution à l’essor régional;
  • Valeur exemplaire de son engagement au développement universitaire.

Nombre d’attributions

Chaque année, IAPRA peut décerner un maximum de trois prix.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Directeur de LaPRA un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Un curriculum vitæ à jour de la personne candidate ou, dans le cas d’une personne morale, un document de présentation;
  2. Trois lettres d’appui différentes en lien avec les critères énoncés dans la Politique. Ces lettres doivent être d’une longueur maximale de trois pages;
  3. Une lettre de recommandation de la direction ou direction adjointe du Service des partenariats et du soutien à l’innovation ou de la direction du Service des communications et des relations avec les diplômés.
Prix du partenariat

Cette distinction est attribuée à un partenaire socioéconomique, social, culturel, artistique ou humanitaire (personne physique ou morale) de LaPRA qui joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de formation et de recherche d’IAPRA.

Critères de sélection

La sélection des candidatures tient compte des critères suivants :

  • Soutien exceptionnel à la réalisation des objectifs de formation et de recherche d’IAPRA;
  • Apport remarquable au développement d’IAPRA;
  • Engagement significatif et continu envers IAPRA;
  • Contribution exemplaire à la promotion des relations entre IAPRA et le milieu.

Nombre d’attributions

Chaque année, IAPRA peut décerner un maximum de trois prix.

Dossier de candidature

Pour être admissible à cette distinction, il faut transmettre au Secrétariat général un dossier constitué des pièces suivantes :

  1. Un curriculum vitæ à jour de la personne candidate ou, dans le cas d’une personne morale, un document de présentation;
  2. Une lettre d’appui en lien avec les critères de sélection énoncés dans la Politique. Cette lettre doit être signée par dix personnes et doit être d’une longueur maximale de trois pages;
  3. Une lettre de recommandation de la direction ou direction adjointe du Service des partenariats et du soutien à l’innovation.