Andrey Ramaroson
Andrey Ramaroson
Andrey Ramaroson

Ancien Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures de Madagascar

Andrey Ramaroson, cet ancien Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures de Madagascar, est un quinquagénaire à triple faces. Pendant plus d’une décennie, sa réputation reposait sur ses compétences techniques. Etant une référence incontournable dans le domaine de l’électricité, on lui a d’ailleurs attribué le nom de « Andry Schneider » car il était le « Directeur Pays pour Madagascar et les Comores » au sein de la société « Schneider Electric International ». En ce temps, il ne se contentait pas d’atteindre les objectifs que lui a fixés cette multinationale française, leader mondial dans le domaine d’équipements électriques (domestique et industriel) mais il a également consacré une partie de son temps à donner des conférences dans plusieurs universités du pays. Mieux encore, il a formé bénévolement plusieurs artisans et installateurs à devenir des professionnels du métier et à maîtriser les normes en vigueur, aussi bien sur le plan technique que sur la réalisation.

Mais encore, c’est un politicien qui a servi son pays, en débutant comme Chef de service social de la Commune d’Ivato Aéroport, la plus petite Commune de Madagascar. Ivato est la première porte de la grande île, hébergeant le plus grand aéroport international du pays. Avec le temps, il a été nommé en Conseil des Ministres, PDS (ou Président de la Délégation Spéciale), intérimaire du poste de Maire en attente de la prochaine élection communale. Par la suite, il occupait le poste de Directeur Général de l’Energie au sein du ministère de tutelle. Et puis, ajouta à cette casquette le secteur des hydrocarbures, en devenant le Directeur Général de l’Energie et des Hydrocarbures auprès du gouvernement de Madagascar. Ayant fait ses preuves dans cette fonction, il en est devenu le Ministre.

Bien qu’il ne soit plus Ministre, il continue à servir son pays à travers des associations qu’il a fondées lui-même il y a dix ans de cela. Dagonakà par exemple œuvre et milite pour la culture malgache. GDPEM ou Groupement des professionnels de l’énergie à Madagascar quant à lui est une plateforme où chaque membre se partage des informations et des compétences.

La dernière face, peu connue, est celle d’un artiste car non seulement il est dessinateur peintre, mais aussi auteur-compositeur. C’est dans cette flamme artistique qu’il a monté sa boite de marketing et communication ainsi que son studio d’enregistrement dans lequel il y produit des artistes. La musique est pour lui une passion, lui permettant de se réfugier et de se ressourcer quand la pression est trop forte.

Pour finir, Andry Ramaroson est sans conteste une personne qu’on qualifie de « self-made man ». Autodidacte et force d’un travail acharné depuis sa jeunesse, il puise sa détermination dans ses passions. L’école passe après le travail et le travail est sa passion. En effet, il travaillait déjà dans le monde de l’électricité avant de suivre des cours et des formations pour parfaire ses compétences professionnelles dans ce domaine. Pareillement, à travers ses innombrables expériences, il était déjà manager avant d’étudier l’administration et tout ce qui s’ensuit.

Et s’il avait un message à passer à la jeune génération qui liront cet article, ce serait de leur dire, ne faîtes jamais rien à moitié et travaillez dans ce qui vous plait car si un jour vient où vous serez en échec, au moins vous auriez eu du plaisir.