Directeur Général Afrique de l’Ouest de BUTEC
Ingénieur en génie électrique chevronné, Armand SEYA est le Directeur Général Afrique de l’Ouest de BUTEC, groupe basé aux Emirats Arabes Unis, spécialisé dans les métiers de l’ingénierie et la construction de grands ouvrages industriels et énergétiques, leader des services à l’énergie en Afrique. À ce titre, il supervise une large diversité de projets ambitieux localisés dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi à l’amélioration de l’accès à l’énergie et l’avancement des infrastructures énergétiques fiables et efficaces sur le continent. Il a sous sa responsabilité des équipes multidisciplinaires de divers horizons du monde reparties à travers huit (8) entités du groupe basées en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal.
Sa carrière est marquée par un attachement pour l’innovation et le développement durable. A cet égard, Armand met un point d’honneur à implémenter des solutions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables dans les projets qu’il supervise en guise de contribution au développement de l’Afrique sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Né à Abidjan en Côte d’Ivoire dans les années 80 marqué par les crises économiques dans plusieurs états d’Afrique de l’Ouest, Armand SEYA a été très tôt passionné par les sciences. Après un excellent parcours secondaire, il a intégré la première école polytechnique d’Afrique de l’Ouest Francophone (Institut National Polytechnique Houphouet Boigny de Yamoussoukro) en classes préparatoires technologiques avant d’obtenir son diplôme d’ingénieur de conception en génie électrique.
Cette formation académique initiale a été complétée par divers certificats en transformation digitale et en management dans des établissements de renom comme l’ESCP Business School de Paris, MDE Business School d’Abidjan et l’IESE Buisness School de Barcelone.
Ces connaissances théoriques se sont traduites par une expérience pratique significative dans le secteur de l’énergie, où il a occupé divers postes de responsabilité au fil des années à l’échelle ouest africaine dans des entreprises internationales de premier plan comme le groupe suisse ABB ou les groupes français Schneider Electric et ENGIE.
En plus de ses réalisations professionnelles, Armand est intervenant dans des séminaires sur l’énergie durable et également impliqué dans des initiatives de mentorat et de formation, partageant son expertise avec les nouvelles générations d’ingénieurs africains et contribuant au développement de leurs carrières. Son engagement pour le développement communautaire dans la préservation de l’environnement fait de lui un leader respecté et inspirant. Il fut fort de ce qui précède invité officiellement en 2023 par le journal économique et financier « La Tribune » à intégrer la première promotion de la distinction de Young Leaders « Génération Europe-Afrique » qui distingue les jeunes leaders bâtisseurs des continents africain et européen.
Armand SEYA est marié depuis 9 ans, heureux père de deux garçons et d’une adorable petite fille.