Directeur Général de la BIIC Financial
Monsieur AYIBATIN Didier est né le 27 juin 1971 à Lomé République du TOGO. Il a fait ses études primaires et secondaires respectivement à l’Ecole Catholique Marie Reine de Tokoin – Lomé et le Collège STRBBLER – Lomé. Ensuite il a poursuivi et obtint son baccalauréat à South Thames College – Londres. Il a continué ses études universitaires à Metropolitan University – Londres où il obtint son Master Commerce International et Transport. Il devient Docteur en Economie de Développement à l’Ecole Doctorale des Sciences Economiques et de Gestion à l’Université d’Abomey-Calavi du BENIN.
Didier est un expert reconnu dans le secteur bancaire, pour le financement du commerce international, des matières premières ainsi que des petites, moyennes et grandes entreprises. Il capitalise plus de vingt- cinq ans d’expérience dans les fonctions opérationnelles et managériales du secteur bancaire, depuis le back office jusqu’au top management. Ayant fait ses premières armes pendant dix-sept ans dans le Trade Finance à Londres dans plusieurs banques.
Il a ensuite dirigé pendant près de cinq années au Bénin, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC) dont il a été respectivement le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration.
Il occupe depuis deux années, le poste de Directeur Général de la BIIC Financial Services (Asset Management Company de la BIIC), bras financier de l’Etat du Bénin pour les mobilisations de ressources sur le marché financier de l’UMOA.
Il a publié et co-publié deux articles :
- Hard infrastructures and dynamics of agricultural growth : What heterogeneity in the WAEMU zone un article publié dans EMERGING ECONOMY STUDY ;
- Infrastructures et Industrialisation : Evidence des pays de l’UEMOA un article publié dans Revue d’Economie Théorique et Appliquée (RETA).