Directeur Général Adjoint des Impôts de Côte-d’Ivoire
Ingénieur Général des Travaux Publics’ Monsieur CISSE Aboubakari est depuis le 03 novembre 2016, Directeur général adjoint des Impôts.
Avant de faire son entrée dans l’équipe dirigeante de la Direction Générale des Impôts, Monsieur CISSE Aboubakari a gravi de nombreuses et importantes étapes.
Après l’obtention du Baccalauréat Technique en 1988 au Lycée Technique de Bouaké, Monsieur CISSE Aboubakari est orienté pour les études supérieures à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yamoussoukro.
Recruté en septembre 1992, il embrassera rapidement une carrière administrative. En 1998, il est nommé Coordonnateur des Projets Extérieurs de la Direction du Domaine, de la Conservation Foncière, du Cadastre, de !’Enregistrement et du Timbre. Une année plus tard, il est nommé Chef de Service Confection à la création de la Direction du Cadastre en 1999.
Au sein de la Direction du Cadastre, il assumera successivement les postes de Chef de service de 2001 à 2007 avec une brève interruption de 2004 à 2005 en raison de son admission au concours international d’entrée à l’Ecole Nationale des Finances Publiques de Toulouse où il en ressort Major de la 52ème Promotion des Auditeurs Etrangers.
Lauréat du Prix d’Excellence de la DGI au titre de !’Innovation en 2007, il est nommé Sous-directeur de la Production et des Travaux fonciers de la Direction du Cadastre de 2007 à 2011, il engage de nombreuses et significatives réformes qui permettent d’élargir
!’Assiette de l’impôt foncier et d’améliorer de façon substantielle les recettes fiscales. Ce qui lui permet de franchir un nouveau cap, celui d’être nommé Directeur du Cadastre dans le courant de l’année 2011.
Sous sa houlette les recettes de l’impôt foncier sont passées d’une trentaine de milliards en 2011 à 101 milliards à fin 2017. Durant la même période les émissions sont passées de 64 milliards à près de 140 milliards. La couverture cadastrale de la Côte d’ivoire est passée de 7% de villes cadastrées en 2011 à environ 22% à fin 2018. Il a été l’un des acteurs clés de la numérisation totale du Cadastre ivoirien.
C’est donc à juste titre que Monsieur CISSE est considéré aujourd’hui comme le père de la modernisation du Cadastre ivoirien.
Concepteur de l’applicatif informatique E-Cadastre Cl, ses travaux de recherches lui ont permis d’obtenir le Prix d’excellence de la DGI au titre de !’Innovation, édition 2015.
Dans cet élan, il sera nommé au poste de Directeur général adjoint des Impôts en 2016. Poste qu’il occupe jusqu’à ce jour. Ses missions de OGA s’exercent sur !’Assiette, le recouvrement et la Comptabilité. Il est donc en charge de l’animation des services et de l’ensemble des recettes fiscales. En outre, il supervise la Direction du Cadastre et celle de la Direction du Domaine, de la Conservation foncière, de !’Enregistrement et du Timbre. En raison de ces missions, il préside le Comité hebdomadaire de Trésorerie de la DGI depuis 2016.
Passionné de recherches et de méthodes innovantes, en plus des 02 prix d’excellence de la DGI au titre de !’Innovation. Il obtiendra plusieurs distinctions nationale et internationale dont notamment le prix WAD (West African Development) au titre de la promotion du civisme fiscal qui lui a été décerné à Washington (USA) en 2016.
Sa volonté constante de renforcer ses compétences le conduit, après l’achèvement de son Diplôme d’ingénieur des Travaux Publics et l’obtention du diplôme français d’inspecteur des Finances Publiques (ENFIP/ Toulouse) au Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection de l’Ecole Doctorale Africaine de Télédétection de l’Université FHB de Cocody (Abidjan), où il décroche le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Télédétection.
Dans le même élan, il s’inscrit à l’Université de l’Atlantique où il obtient le DESS en Fiscalité et Droit des Affaires. Soucieux de parfaire ses aptitudes de management, il obtient le diplôme d’Exécutive Manager H.E.C Paris. En ce moment, il est doctorant en thèse unique à l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Enseignant vacataire à l’ENA et à l’INPHB de Yamoussoukro durant plusieurs années, Monsieur CISSE Aboubakari préside plusieurs jurys des élèves ingénieurs.
Monsieur CISSE est l’un des meilleurs experts en fiscalité immobilière et est souvent consulté au plan national, sous régional et international.
Par ailleurs, Monsieur CISSE Aboubakari est membre du Conseil de surveillance de l’Agence Foncière Rurale, membre du Conseil d’Administration de la Société de Gestion du Grand Marché de Treichville.
Au titre des Ordres et Chambres, il est membre de la Chambre des Experts Immobiliers de Côte d’Ivoire et membre de l’Ordre des Géomètres Experts.
En ce qui concerne les institutions, Monsieur CISSE Aboubakari a siégé en qualité de Conseiller au sein du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel pour les mandatures 2015-2019 et 2019-2021. A ce jour, Monsieur CISSE Aboubakari est le député élu de la commune d’Aboisso pour la mandature 2021-2026.
Né le 15 novembre 1966 à Aboisso, Monsieur CISSE Aboubakari est marié et père de famille.