Biographie de l’auteur
Liva Ravel RANDRIAMISAINA, étudiant en 5ème année à l’ESAE.D Diego, est lauréat 2025 d’un concours d’innovation pour un projet de lombricompost. Spécialisé en agroécologie et développement rural, il possède une expérience solide en enquêtes socio-économiques et inventaires forestiers. Passionné par l’agriculture durable, il utilise l’intelligence artificielle et les outils numériques pour améliorer la résilience climatique et soutenir les agriculteurs.
Résumé de la contribution
AgroWatch illustre le potentiel de l’innovation technologique au service de l’agriculture durable en Afrique. En combinant les données satellitaires et intelligence artificielle, il nous offre une solution locale et abordable pour anticiper les maladies des cultures, pour réduire les pertes agricoles et améliorer la sécurité alimentaire. Ce projet s’inscrit dans une logique de durabilité, de résilience et d’inclusion sociale. Dans le futur, son extension à d’autres régions et cultures pourrait renforcer son impact et en faire un modèle reproductible pour d’autres pays africains confrontés aux mêmes défis.
En comparaison avec les pratiques actuelles, qui reposent sur les traitements réactifs souvent tardifs, AgroWatch propose une approche proactive et préventive. Sa mise en œuvre soulève néanmoins des défis, notamment la formation des utilisateurs, le financement de la technologie et la connectivité en zones rurales. Pour surmonter ces obstacles, il sera nécessaire de mettre en place des partenariats avec les institutions publiques, les ONG et les Universités. Une stratégie de déploiement progressif permettra également d’adapter le projet aux réalités locales. A long terme, AgroWatch pourrait intégrer des données météorologiques et des capteurs au sol pour améliorer encore la précision des prédictions. Un modèle Freemium où les fonctionnalités de base sont gratuites et les services avancés payant, pourrait être envisagé. La surveillance de la culture on peut dire sans problème maintenant, alors comment faire les agriculteurs pour augmenter leurs productions en termes de faible pratique des produits chimiques ?