Ruth-Priscillia MOUNGUEINGUI
Ruth-Priscillia MOUNGUEINGUI
Titre de la contribution
« Des enjeux du renouveau du développement durable face à l’urgence écologique mondiale et les crises récentes »

Biographie de l’auteur

Titulaire de licences et masters en droit obtenus en France et au Gabon, je suis doctorante en droit public à l’université de Limoges et gestionnaire juridique à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux. Ma thèse porte sur la gestion des déchets au Gabon et ses enjeux juridiques et environnementaux. J’interviens également sur le droit de l’environnement en Afrique subsaharienne lors de colloques et journées doctorales.

Résumé de la contribution

Malgré les avancées du droit de l’environnement, la dégradation écologique s’aggrave, notamment en Afrique, où une action climatique urgente est nécessaire. Le concept traditionnel de développement durable montre ses limites face aux crises écologiques et sociales actuelles, et son utilisation est parfois détournée à des fins de greenwashing, comme l’illustre le cas de Total Energies en Afrique du Sud.

Pour être efficace, il convient de redéfinir ce concept en intégrant une approche systémique combinant droit, politique, économie et innovation, afin d’assurer une meilleure gouvernance locale et une justice sociale renforcée. Cela inclut le renforcement des droits liés à un environnement sain, la création d’un droit spécifique aux biens communs, et le développement de partenariats multi-acteurs. Face aux enjeux croissants — urgences climatiques, instabilité conceptuelle et inégalités —, la contribution insiste sur la nécessité d’adapter le développement durable à de nouveaux paradigmes, notamment à travers des actions concrètes comme les forages intelligents alimentés par énergie renouvelable et la planification urbaine participative. Une meilleure coordination des dimensions environnementales, économiques, sociales et juridiques est essentielle pour garantir un avenir viable en Afrique.