Démarche RSE & Qualité

Démarche RSE

Responsabilité sociétale et environnementale : IARPA lance son plan d’action

Acteur majeur des recherches menées au service des Objectifs de développement durable (ODD), IARPA s’engage dans la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour contribuer à atteindre les ODD d’ici 2030, en faisant évoluer son fonctionnement et ses pratiques métiers. Aujourd’hui, IARPA met en œuvre sa stratégie RSE au travers d’un plan d’action ambitieux.

Identifie et mesure les impacts de ses décisions et de ses activités sur l’environnement et la société, pour les faire évoluer positivement. Adossé à cinq objectifs scientifiques, la stratégie RSE de l’institut constitue un des trois objectifs de politique générale du plan stratégique IARPA 2030.

demarche rse

Démarche Qualité

Mise en place de la démarche qualité à IARPA
demarche rse

Comme d’autres instituts de recherche, l’IARPA est soumis à plusieurs normes de qualité. Il s’est agi de formaliser et mémoriser les pratiques de la recherche. Dans cette optique, la norme ISO 9001 de management de la qualité (généraliste, flexible et reconnue sur le plan international), s’est imposée comme le référentiel de choix. Une démarche Qualité a été engagée dès sa création sur l’ensemble de nos activités, tant techniques qu’administratives, de façon à répondre aux exigences de la norme. Nous nous sommes intéressés dans un premier temps à la qualité en recherche. En effet, il est communément admis que seulement 20% d’une activité de recherche est consacrée à une activité créatrice, le reste correspondant à des taches routinières et classiques. L’idée était d’organiser plus efficacement les activités de recherche en travaillant sur les aspects organisationnels de la recherche.

Objectifs

  • Assurer la traçabilité des activités ;
  • Améliorer la fiabilité des résultats mesurables et pouvoir la prouver ;
  • Donner des garanties quant à :
    • La qualité des équipements, données, méthodes et matériels fournis aux partenaires et bénéficiaires de la recherche,
    • La pérennité des données et de leurs traitements,
  • Améliorer le fonctionnement de l’organisation ;
  • Contribuer à la maîtrise des risques dans le domaine des activités de recherche, d’expertise et d’appui à la recherche.