Ancien Ministre des Finances, du Budget et de la Planification Économique du Burundi
‘’Domitien Ndihokubwayo, né le 4 octobre 1966, est un homme politique burundais. Il a été ministre des Finances dans le gouvernement du Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni de 2016 à 2022.’’
Engagé au service du Développement de l’Afrique et du Burundi en particulier,
DR Phil. Domitien Ndihokubwayo est né en 1968 au nord du Burundi dans l’actuelle Province de Ngozi. Après les humanités, il a poursuivi ses études d’Ethnologie, Sociologie et Economie Politique à la Westfälische Wilhelms-Universität en Allemagne où il a décroché son doctorat avec le mention Magna Cum Laude. Rentré au pays natal en 2004, il travaille d’abord pour l’ONG Care International en tant que coordonnateur de l’Unité de recherche sur la problématique foncière avant de s’engager au service de l’Université de Ngozi en tant que Doyen de la Faculté de Droit et Economie.
Arrivé au Gouvernement en 2010 en tant que chef de cabinet du Ministre du Plan et de développement Communal, il gravira par après les échelons, passant de Commissaire Général Adjoint au Commissaire Général de l’Office Burundais des Recettes jusqu’aux fonctions de Ministre des Finances, du Budget et de la planification Economique, poste qu’il a occupé pendant 6 ans de 2016 à 2022. Aujourd’hui il est Administrateur Directeur Général de Belan Group, une société d’hôtellerie et de tourisme au Burundi.
A côté de ses activités professionnelles, Dr Phil. Domitien Ndihokubwayo consacre son temps aux enfants et jeunes à travers « Gaserebanyi Thérèse – Umuvyeyi NDERABAKURA ‘La mère Educatrice’, une fondation qu’il a créée en 2021 et dédiée à l’encadrement et au soutien des enfants et des jeunes.
Dr Phil. Domitien NDIHOKUBWAYO est un passionné de l’agriculture, l’architecture et construction, la lecture et l’écriture.