Premier Vice-Gouverneur de la Banque Centrale
Mohamed Lamine CONTE est né le 25 avril 1965 à Forécariah. Ancien étudiant, en MathPhysique, de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (République de Guinée) et de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan (Côte-D’Ivoire), il entre à la Banque Centrale de la République de Guinée en 1992 comme Agent d’Encadrement Chargé des statistiques monétaires et du suivi du Programme d’Ajustement Structurel (FAS-R) à la Direction des Études et de la Statistique.
De 1992 à 1995, parallèlement à ses fonctions à la Banque Centrale de la République de Guinée, il est Chargé de cours d’Économétrie et Statistiques Mathématiques à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée). En 1994, il est affecté à la Direction du Crédit et des Banques comme Agent d’Encadrement. De 1995 à 1996, il étoffe ses connaissances avec l’obtention de deux diplômes dont un, du Centre d’Études Financières, Économiques et Bancaires (CEFEB) de Marseille (France) en Banque, et un deuxième de 3ème Cycle à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris, Sorbonne (France), en Management.
En 2002, il devient Inspecteur et Directeur Adjoint des Banques à la Direction Générale de l’Inspection des Banques et Assurances. De 2007 à mars 2020, il est promu Directeur de la Supervision Bancaire et s’occupe, en 2010, de la Réglementation et de la Supervision des Établissements de Crédit ainsi que des activités de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux/Financement du Terrorisme (LBC/FT). Parallèlement, il est Expert Évaluateur Financier du dispositif LBC/FT des pays membres du GIABA.
En avril 2020, il est nommé Directeur Général de la Supervision des Institutions Financières à la BCRG.
BCRG. Le mardi 07 décembre 2021, il est nommé par Décret Présidentiel, Premier Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée.
De par sa fonction de 1er Vice-Gouverneur, M. Mohamed Lamine CONTE est membre des organes statutaires de la BCRG dont le Comité de Politique Monétaire, le Conseil d’Administration et le Comité des Agréments.
En plus de sa charge dans l’Institution monétaire, il est membre du Conseil d’Administration de l’Agence de gestion des recouvrements des avoirs saisis et confisqués. Il maîtrise parfaitement le Français et dispose de bonnes connaissances en Anglais. Sur le plan local, il parle couramment le Soussou.
El Hadj Mohamed Lamine CONTE est reconnu non seulement pour ses accomplissements professionnels, mais aussi pour ses qualités humaines. Bon père de famille, il consacre beaucoup de temps et d’attention à ses proches, tout en veillant à préserver, transmettre et pérenniser les valeurs essentielles. Profondément attaché à ses traditions culturelles et coutumes familiales, il ne manque aucune occasion de participer aux activités communautaires de son Forécariah natal. Sa relation avec la terre est un élément central dans sa vie, illustrant son engagement envers la nature et sa volonté d’assurer la durabilité des pratiques agricoles traditionnelles.