Administratrice et Directrice Générale de SUNU Assurances
Godelive de CORDIER OKIT’OTETE est Administratrice et Directrice Générale de SUNU Assurances IARD RDC, filiale congolaise du Groupe SUNU, l’un des leaders de l’Assurances en Afrique subsaharienne.
Issue d’un métissage franco-congolais, et née le 17 décembre 1982 à Longjumeau en France, elle est mariée depuis une vingtaine d’année et mère de 3 enfants.
Ayant effectué toute sa scolarité en France, elle est diplômée de l’Ecole Nationale des Assurances (Enass) où elle obtient en 2006 un Master II en Assurances et Gestion des Risques après des études de droit à l’Institut de Technologie de l’Université Sorbonne Paris Nord. En 2012, en parallèle de son activité professionnelle, elle obtient un MBA en Management et Droit des Affaires au MBA ESG Groupe Paris School of Business puis un Certificat d’Aptitude à la profession d’Avocat quelques années plus tard.
Godelive débute sa carrière professionnelle dès 2006 en intégrant en qualité de Consultante pour le secteur banque-assurance, le cabinet Atos Consulting, pôle de conseil en management du groupe Atos un des leaders mondiaux de l’informatique et de l’innovation technologique informatique ; puis s’en suivra un passage de 4 ans chez Altran CIS, pole de conseil en système d’information d’un autre leader mondial de l’informatique Capgemini Engineering. En 2014, elle s’installe en République Démocratique du Congo à Kinshasa où elle rejoint le pôle conseil de l’un des big four, le Cabinet Ernst and Young (EY) en qualité de Manager pour développer en autre leur ligne assurance, l’un des secteurs d’activités stratégiques du Groupe. Pendant 4 ans, elle participera activement à la promotion et au développement du secteur des assurances, nouvellement libéralisé, à travers un certain nombre de conférences en qualité de conférencière et accompagnant les autorités du marché et les sociétés d’assurances intéressées par une implantation en République Démocratique du Congo. En parallèle, elle dispense des cours d’assurances auprès de l’Ecole Supérieur de Management de Kinshasa, première école de commerce en RDC affiliée au Groupe ESG.
En 2018, lors de la libéralisation effective du secteur, elle rejoint le Groupe Activa, en qualité de Directrice Centrale en charge du Juridique, des Indemnisations et des relations Institutionnelles de sa filiale congolaise Activa Assurances et occupe des fonctions au sein de l’Association des Sociétés d’Assurances et de Réassurance de la RDC (ASAR en sigle).
En 2020, elle rejoint le Groupe SUNU, nouvellement agréé en RDC et prend la fonction de Directrice Générale Adjoint de SUNU Assurances IARD RDC puis en 2023, elle est confirmée au poste d’Administratrice et Directrice Générale de la société.
En 2022, elle est nommée Première Vice-Présidente de l’ASAR et Présidente de la Commission Juridique, Fiscalité, Déontologie et Concurrence et dont le mandat est reconduit en 2024. Elle devient également la Vice-présidente de la Commission Nationale des Assurances au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Toujours en 2024, parallèlement à ses activités au sein du secteur des Assurances, elle est nommée Administratrice indépendante chez Ecobank RDC, l’une des premières banques panafricaines en RDC et Présidente du Comité de Gestion des Risques.
Son implication dans le développement du secteur des assurances ainsi que son parcours professionnel, lui valent la reconnaissance de plusieurs médias écrits de la place qui lui ont consacré plusieurs articles en autre Mining & Business, Amani Magazine édition spéciale Femmes de Valeur, Optimum Magazine édition spéciale Femmes phénoménales et également la couverture de l’édition spéciale du Magazine Ici et Ailleurs.
Reconnue pour ses qualités professionnelles (rigueur, respect des engagements), personnelles (discrétion, intégrité) et sa capacité à gérer obligations professionnelles et familiales, elle reçoit en juillet 2024, le trophée Mwasi ya Motuya (Femme de valeur) pour la catégorie Leadership sur base de propositions de personnalités évoluant en République Démocratique du Congo.
Sensible à la question du genre et de la situation de la femme en RDC en particulier, elle participe à la campagne du FONAREV « Plus Jamais Seules », Un message destiné à toutes les victimes et à tous les survivants de violences sexuelles et de crimes liés aux conflits partout en RDC.
Godelive est panéliste à de nombreuses conférences où elle partage son expertise, ses retours d’expérience et ses valeurs.