Ancienne Ministre Honoraire Près le Premier Ministre en République Démocratique du Congo
Jacqueline Penge Sanganyoi est une figure symbolique des personnalités publiques féminines qui ont marqué l’histoire récente de la République Démocratique du Congo bien au-delà de ses frontières.
Née à Kananga, Province du Kasaï Occidental, aujourd’hui Kasaï Central, Jacqueline Penge est mariée et mère de famille. Licenciée en Sciences Économiques, option publique et Industrielle de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), cette native de Sankuru, Province d’origine de Patrice Emery Lumumba, a un parcours élogieux dans les domaines scientifique, politique, professionnel et sociale.
Jacqueline Penge veut ressembler à son défunt père Auguste Penge Onokoko, Professeur Ordinaire de l’UNIKIN, en suivant une Formation de Diplôme d’Etudes Approfondies en Economie Publique et de Développement, à l’Université Pédagogique Nationale « U.P.N. », formation interrompue suite à la fermeture du 3ème cycle DA économie dans la même université.
Sur le plan professionnel, elle a assumé tour à tour plusieurs fonctions prestigieuses et sensibles suivantes, de 1992 à ce jour : Sous gestionnaire des crédits au Ministère des Relations entre les Partis Politiques et le Gouvernement ( MIREPA), experte chargée des stratégies et Programmes des entreprises du Portefeuille au Conseil Supérieur du Portefeuille(CSP), Commissaire aux Comptes à l’hôpital général de Kinshasa (Ex Mama Yemo), Représentante du Ministère du Portefeuille au Conseil d’Administration de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), Experte à la commission Inter ministérielle d’Audit et de Bonne Gouvernance (CIABG) à la Primature pour le compte du Ministère du Portefeuille, Représentante de l’Etat Congolais au Conseil d’Administration de la Société Financière de Développement (SOFIDE SA).
Elle a assumé également, outre les fonctions ci-dessus, les responsabilités d’Administrateur Directeur Financier (ADF) à l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Après avoir exercé avec succès son mandat d’ADF, Jacqueline Penge sera appelée à assumer d’autres charges au sein de ce même établissement, notamment celles de Directeur Chef de Département d’audit interne, de Directeur Chef de Département de la Logistique et jusqu’à ce jour, elle est encore Directeur dans ce même établissement public à caractère scientifique et technique investi de la mission d’évaluation de la conformité tierce partie sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.
Son parcours politique a atteint le point culminant lorsqu’elle occupa le poste de Secrétaire Permanent Adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti du Président honoraire de la RDC, Joseph Kabila Kabange. Avant cela, elle était présidente de l’Association des Femmes du Conseil Supérieur du Portefeuille, Mandataire du PPRD à la CENI pour les élections législatives de 2011, Point Focal du PPRD au National Democratic Institut (NDI). A ce jour, membre fondateur et membre du comité des sages au Collectif des Femmes du Sankuru pour la Paix « COFESAP », Membre du Forum des Economistes du Congo (FORECO), Présidente de l’Association des femmes et jeunes bâtisseurs du Congo « AFJBAC Asbl », structure qui a pour objectif entre autres, la promotion de l’égalité de genre, l’autonomisation de la femme et l’encadrement des jeunes.
Plus récemment, Jacqueline Penge Sanganyoi a été nommée Ministre Près le Premier Ministre dans le tout premier gouvernement post alternance, sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, un poste stratégique au regard de ses attributions.
Jacqueline Penge Sanganyoi porte à son crédit plusieurs autres formations extra académiques, plusieurs publications à caractère économique et politique ainsi que de nombreux engagements dans la vie associative tant au niveau national qu’international. Avec un parcours si riche, il ne fait point de doute que, cette surdouée visiblement pétillante d’intelligence et d’énergie a encore devant elle une carrière qui augure des lendemains meilleurs sur tous les fronts. D’autant plus qu’elle ne manque pas de nobles ambitions pour elle-même autant que pour son pays.