La recherche

Nous accompagnons des partenaires de divers milieux : entreprises, instituions universitaire, organismes de base et regroupements en action, groupes et lieux de concertation des organisations, concertations intersectorielles, MRC et organisations institutionnelles et gouvernementales issues de divers domaines.

Notre approche

L’équipe de l’IARPA croit fermement que les connaissances émergent des compétences collectives qui se forgent à travers l’expérience humaine et les pratiques des organisations.

Pour valoriser et soutenir le développement de ces savoirs et savoir-faire, nous misons sur la recherche  appliquée combinée à une approche participative et collaborative.

notre approche
recherche sur terrain

La recherche de terrain

Faisant partie de la « grande famille » de la recherche qualitative, la recherche appliquée contribue à la résolution de problèmes organisationnels  et à l’amélioration des pratiques d’intervention. Elle se fait en croisant des savoirs d’action (issus de la pratique) et des savoirs théoriques. Surtout, elle s’adresse à des individus et  des organisations qui sont perçus comme des acteurs et des actrices capables de réfléchir à leurs pratiques et à leurs réalités de manière critique et créative.

Naturellement, la recherche sociale appliquée se veut participative. A l’IARPA, l’approche participative de « co-construction » constitue le fondement de nos interventions.

L’approche participative à l’IARPA

Notre approche se veut collaborative et participative, c’est-à-dire que les organisations avec lesquelles nous travaillons sont partenaires à part entière. Leur contribution comme parties prenantes du processus constitue une force de l’IARPA. Les résultats obtenus deviennent des outils de développement pour les organisations ou les communautés.

La co « co-construction » avec nos partenaires  en tant dire par là

Nos visées tant sur le plan individuel que collectif : la participation, l’émancipation, le développement du pouvoir d’agir et la contribution au bien commun.

Que nous impliquons les personnes concernées (population ciblée, partenaires, conseil d’administration, comités de travail, équipe de travail) selon la situation et le contexte du projet

Que nous favorisons la présence de rapports égalitaires entre les différents groupes en interaction au cours de nos interventions

Que nous privilégions des processus de réflexion qui favorisent l’articulation action-réflexion-action

Que nous utilisons des méthodes qui reconnaissent et utilisent diverses sources de savoirs

ÉTHIQUE ET CONFIDENTIALITÉ

Notre travail est guidé par des valeurs de respect, d’équité et de protection de la dignité des personnes. Nous nous engageons à accompagner les milieux avec professionnalisme, rigueur et en toute confidentialité. En vertu de notre mission et de notre philosophie de recherche, nous adhérons aux règles éthiques de la recherche.

L’IARPA s’est doté d’un comité d’éthique qui se veut le gardien, au sein de notre organisation, du respect des règles éthiques de la recherche impliquant des personnes. Même lorsqu’une activité de recherche ne nécessite pas de certification du comité, la personne responsable de la tenue de l’activité doit s’assurer du respect des règles concernant la protection des participants et des participantes, notamment en ce qui concerne l’obtention d’un consentement libre et éclairé, la protection de la vie privée et la confidentialité.

En plus du respect éthique des individus tout au long du processus de recherche, nous nous assurons de tenir compte du consentement des groupes impliqués au moment de la diffusion des résultats et du transfert de connaissances. De plus, nous nous engageons à obtenir l’accord des partenaires impliqués avant d’utiliser tout savoir ou matériel produits au cours de la démarche.

Le consentement et la confidentialité sont ainsi assurés à chaque étape du processus d’accompagnement et de diffusion des résultats.

iarpa vous accompagne

L’IARPA vous accompagne !

Pour répondre aux besoins des organisations et contribuer à la mobilisation et la production de connaissances, nous misons sur une logique « de faire avec » les partenaires impliqués. Notre intention implique une posture d’accompagnement plutôt qu’une posture d’expert. Au lieu d’un modèle clé en main à suivre, nous personnalisons notre approche selon chaque demande et chaque partenaire. Nous désirons, à toutes les étapes du processus, miser sur une pratique de partage et de valorisation des savoir-faire et des savoirs provenant de multiples sources (académiques, expérientiels, ceux produits par les pratiques). Cette approche de « coproduction » apporte une valeur ajoutée à toutes les étapes.

CE QUE NOUS PARTAGEONS AVEC VOUS TOUT AU LONG DES PROJETS

Ultimement, nous souhaitons coproduire et partager les savoirs pour que les partenaires impliqués s’approprient ces connaissances et les intègrent dans leurs pratiques. Cette appropriation des résultats donne du sens, à la fois à l’organisme partenaire, aux membres de l’équipe et au IAPRA.

Des savoir-faire en recherche qualitative, en évaluation, en analyse, en conception et en élaboration d’outils, en formation, en communication

Des connaissances issues de la formation, du parcours professionnel et de vie de chacune des membres de l’équipe, des résultats des mandats réalisés à l’IARPA des liens avec différents réseaux, d’une veille informationnelle

Des compétences en mobilisation des connaissances (comment faire émerger les savoirs, mettre en pratique les savoirs obtenus grâce à la recherche ou l’évaluation)

Des savoir-être et une posture éthique d’alliance et de reconnaissance de l’autre.

ce que nous offrons

Ce que nous vous offrons

Nos services gravitent autour de 4 grands champs d’activités que sont la recherche appliquée, l’évaluation, l’accompagnement méthodologique et le transfert de connaissances.

Bien que les champs d’activités soient décrits séparément, les projets que nous accompagnons impliquent souvent plusieurs volets à la fois.

Un levier pour développer le pouvoir d’agir

Nos projets de recherche prennent différentes formes : recherche exploratoire, analyse de pratiques, recension de la littérature, étude ou portrait de milieux, analyse de besoins, etc. Les recherches sont surtout qualitatives, de nature collaborative, coproduites et/ou participatives. En ce sens, elles mobilisent la parole, les expertises et les savoirs des personnes concernées et de divers·es actrices et acteurs impliqué·e·s, et ce, à différentes étapes du processus.

La recherche sociale appliquée est pour nous un levier pour influencer les choix de société, réfléchir aux pratiques d’intervention et contribuer au mieux-être des personnes et des organisations dans toute leur diversité et à partir de leurs aspirations. Les résultats deviennent ainsi des outils pour nourrir les actions, améliorer les pratiques et revendiquer des droits sociaux, de meilleures conditions de vie, un plus grand accès aux services.

recherche

Votre regard critique posé sur vos pratiques

La recherche évaluative est un axe important de nos pratiques et implique que les organisations et les personnes qui y travaillent posent un regard critique sur leurs actions en cours de réalisation ou à la fin d’un projet. Nous désirons faire prendre conscience de ce qui est fait et du pourquoi, du processus mené et des changements produits. C’est à partir du sens que les personnes donnent à leurs actions que notre accompagnement se construit.

Comme dans les autres types de mandats de l’IAPRA, l’évaluation doit être utile à l’action et permettre d’accroître la portée de celle-ci. En portant un regard sur les actions sous l’angle des objectifs et des changements souhaités, celles-ci sont amenées à se définir et à se transformer. L’évaluation est alors propice à des prises de conscience, à la valorisation, à l’amélioration et à la transformation des pratiques. Parfois même, il devient possible de poser un regard social en questionnant les changements survenus pour les communautés, au-delà des pratiques évaluées.

L’ACCOMPAGNEMENT MÉTHODOLOGIQUE

Un soutien pour développer des compétences en cours d’action

Plusieurs organisations souhaitent réaliser elles-mêmes des projets qui requièrent des processus méthodologiques, étant motivées par une volonté d’autoformation, le désir d’avoir une emprise sur le processus ou simplement des moyens financiers limités. A l’IAPRA, nous accompagnons ces groupes en fonction de leurs besoins dans l’une ou l’autre des différentes étapes du processus telles que :

L’analyse de besoins et de milieux

L’analyse de pratiques

la structuration d’un processus de collecte de données et les outils à développer

L’analyse des résultats

Toute autre composante méthodologique utile à la réflexion sur l’action

Cet accompagnement permet aux milieux de développer des compétences en cours d’action et de préserver une distance nécessaire lorsqu’il s’agit de poser un regard sur leurs propres pratiques.

Notre volet transfert comprend un ensemble d’activités

1

Diffusion des connaissances issues des travaux de recherche et d’évaluation (conférence, présentation et communication avec interactions minimales)

2

Mise en valeur de savoir-faire issus des pratiques par le développement d’outils de transfert et de modélisation de pratiques (notamment par la production d’outils de synthèse)

3

Partage et appropriation des connaissances qui impliquent des échanges interactifs de type formation, atelier, communauté de pratique, etc.

Dans la mesure du possible, l’intention de transfert s’intègre dès le départ dans les devis de recherche. Notre approche collaborative et de co‑construction favorise aussi le transfert en cours de travaux notamment pendant les étapes d’analyse des données. Les rencontres de discussion et les exercices de validation des résultats à différentes étapes des processus de recherche ont pour effet de favoriser une appropriation rapide des résultats. Le souci du transfert contribue par conséquent à la valorisation de la recherche et participe de manière plus directe à la réflexion et au renouvellement des pratiques.