Intellectuel et politicien originaire de la République Démocratique du Congo
‘’Léonard She Okitundu Lundula, né le 26 mars 1946 à Lodja en république démocratique du Congo, est un homme politique du Congo-Kinshasa.
Membre de la Majorité Présidentielle (MP) et cofondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), il est actuellement député national et sénateur dans la province du Sankuru.’’
De 1971 à 1981, se définissant comme lumumbiste, il étudie le droit à l’Université Lovanium à Kinshasa puis à l’Université de Lausanne en Suisse à la suite de son exil où il obtient le statut de réfugié politique. Praticien du Droit international des droits de l’homme et du Droit international humanitaire, il entame à partir des années 80, une carrière de Juriste en Suisse auprès d’Organisations Non Gouvernementales telles CARITAS, le Centre Social Protestant, SOS Asile, Amnesty International, l’Entraide Protestante Suisse (EPER), le Service Social International ainsi que l’Institut d’Etudes Sociales de Genève puis auprès des Nations Unies auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Il travaille en tant que membre de la ligue suisse des droits de l’homme praticien du droit d’asile. En Europe, il milite pour le respect du principe sacré du non-refoulement tout en consacrant une grande partie de ses activités à la protection des immigrés.
Pendant quinze ans, She Okitundu intervient comme expert en droit international auprès des bureaux de consultation juridique de Caritas (Genève, Suisse).
À ce titre, il pratique au quotidien les instruments internationaux portant sur les droits de l’homme, les procédures de saisine des instances telles que la Commission et la Cour européenne des droits de l’homme ou encore le comité des Nations-unies contre la torture. Membre du groupe des juristes d’Amnesty International, il participe à la conférence des permanences de défense des requérants d’asile en Suisse. Il adhère au réseau européen des juristes défendant le droit d’asile, et ainsi durant vingt ans, il anime de nombreuses rencontres internationales consacrées au droit d’asile et à la protection des immigrés en Europe.
En 1997, à la suite de la chute du régime en place, il est nommé Ambassadeur Itinérant du Président de la République Démocratique du Congo encore appelé Zaïre qui apprécie ses qualités de militant et activiste. Un an après, il est appelé à exercer la fonction du Ministre des Droits Humains après avoir eu le courage de dénoncer certains actes de barbarie commis auprès de la population auprès du Chef de l’Etat.
En l’an 2000, apprécié pour ses qualités de négociateur, il est nommé Ministre des Affaires Etrangères et Coopération Internationale. En 2001, il est confirmé à son poste par le nouveau Président de la République Démocratique du Congo, qui lui confie également la Délégation gouvernementale aux négociations inter-congolaises respectivement à Lusaka, Gaborone, Addis-Abeba. Il est également Signataire pour le Gouvernement de la RDC à l’Accord Global et inclusif à SUN City connu sous le nom des Accords de SUN CITY en Afrique du Sud pour la réconciliation nationale et la réunification du pays. Par ailleurs, il est signataire de l’acte fondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) qui se place dans la lignée de Patrice Emery Lumumba et de Laurent-Désiré Kabila.
En janvier 2004, après la mise en place du gouvernement de transition à la suite des accords de Sun City, le président de la République rappelle She Okitundu pour lui confier successivement deux missions à hautes responsabilités : Ambassadeur Itinérant de la Présidence et Directeur de Cabinet du Président de la République.
En 2007, il est élu Sénateur du Kasaï Central et membre de la Commission des Relations Extérieures She Okitundu exerce sa fonction de sénateur sans interruption jusqu’en 2016 où il mène les débats en tant que rapporteur de la majorité présidentielle lors du dialogue politique national de la fin d’année 2016 sous l’égide de l’Union Africaine qui aboutissent à l’accord du 18 octobre 2016, dont il est l’un des co-signataires de l’accord.
Il écrit la préface du livre Les cinq chantiers et la reconstruction de la RD Congo de JeanPierre Kambila Kankwende.
Visage de la diplomatie congolaise, apprécié et reconnu pour son intégrité, il est nommé VicePremier ministre, ministre des affaires étrangères et de l’intégration régionale en décembre 2016, fonction qu’il occupera jusqu’à sa démission en 2019 étant donné l’incompatibilité entre sa fonction au sein du gouvernement et son mandat parlementaire en qualité de Sénateur de sa province natale du SANKURU, pour laquelle il a un attachement particulier et dont il souhaite mettre en place un certain nombre d’actions sociales et contribuer activement au développement des communautés.
En 2023, il est fortement plébiscité par la population de LUMUMBAVILLE, pour ses contributions et actions sociales envers les communautés des groupements, qui l’élit à la fonction de Député National de LUMUMBAVILLE entité hommage à Patrice Emery Lumumba et pour laquelle elle a œuvré à sa création.
N’étant plus en accord avec les actions de sa famille politique, il créé en 2023 son propre parti politique dénommé Parti Social-démocrate vert (PSDV) dont les cinq principes fondateurs sont Economie sociale et écologique du marché ; Etat providence-état de bien-être ; états de droit et de droits humains ;droits humains et la parité ; développement durable.