Muriel Réus
Muriel Réus
Muriel Réus

Fondatrice-Présidente Femmes avec…Éditorialiste,

Colonelle (RO1-S) Gendarmerie Nationale,

Chevalière de la Légion d’Honneur,

Médaillée Défense Nationale – Administratrice

Muriel Réus débute sa carrière professionnelle en 1981 dans l’univers de la communication, du marketing et des médias, en créant sa propre société en 1982.

En 1990, elle se rapproche du groupe Euro RSCG et est nommée présidente de l’entité communication corporate du groupe.

En 2000, elle cède l’intégralité du groupe à Havas, et décide d’accompagner durant 3 ans, des missions de développement durable en direction des femmes et des enfants, en Afrique de l’ouest, en Inde, au Pakistan et en Haïti aux côtés de Dominique Lapierre et de la Fondation Canadienne Coutu.

En 2003, elle devient un des conseils stratégiques de la TNT (télévision numérique terrestre).

Elle rejoint en 2004, TPS, filiale du groupe TF1 et M6, en qualité de directeur général adjoint en charge de la marque, de la communication et des régies, jusqu’à la cession de l’entreprise à Canal Plus. En 2008, elle prendra la présidence de Publicis Event et des filiales événementielles du groupe Publicis en France.

A partir de 2010, elle conseille et accompagne des dirigeants et des talents sur la conduite du changement, l’influence, la communication, la gestion de crise.

Distinctions

Chevalière de la légion d’honneur : Promotion du 14 juillet 2024.

Distinction remise par le général de corps d’Armée, Christian Rodriguez, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale.

Médaillée de la Défense Nationale : Promotion juin 2019.

Distinction remise par Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la Ministre des armées Florence Parly.

Conseils d’administration  

En janvier 2018, elle est nommée au conseil d’administration d’Agipi, association d’assurés pour la retraite, l’épargne, la prévoyance et la santé, partenaire d’AXA. Avec Agipi et l’association Femmes avec.. dont elle est la présidente, la 1er assurance Violences Intrafamiliales voit le jour. 1er Solution d’accompagnement juridique et psychologique des victimes de violences conjugales et    sexuelles. Elle en assure le porte-parolat.

En juin 2018, elle rejoint le conseil d’administration de Fonds de dotation d’Agipi qui soutient des projets pour l’amélioration du confort des personnes hospitalisées et fragilisées, qui subventionne des actions contre les violences faites aux femmes et aux enfants, ou qui viennent en aide aux personnes dépendantes.

En juillet 2019, elle est nommée administrateur et secrétaire générale du Haut Comité Français pour la Résilience Nationale, qui participe à la réflexion sur la doctrine, l’organisation et les techniques de notre pays en matière de sécurité nationale et de formations sur les enjeux de protection des populations.

En septembre 2020, elle devient membre fondateur et administratrice du Fonds de dotation de la Garde Républicaine, dont l’objet est de favoriser, soutenir et développer tant en France, qu’à l’étranger des activités d’intérêt général de la Garde républicaine, à caractère philanthropique, éducatif, sportif et culture.

Engagement Citoyen, Solidaire, Associatif

Associations

 En juillet 2017, elle est nommée présidente de la délégation du Grand Paris de la Renaissance Française et vice-présidente de la délégation Belge. Association fondée par Raymond Poincaré. Simone Veil en a été la présidente jusqu’à sa disparition.

En septembre 2017, elle fonde l’association Femmes avec… association de défense des droits des femmes, a pour ambition d’apporter sa contribution sur les enjeux de libertés fondamentales des femmes et pour mission de lutter contre les violences de tout genre faites aux femmes et aux enfants. Elle en assure la présidence.

En novembre 2021, elle participe à la création de MeTooMédia, dont la mission est de construire des médias sans violences sexuelles et sexistes. Depuis cette date, elle est la vice-présidente de MeTooMédia

Depuis 2019, elle est membre de l’association PFDM, Pour les Femmes Dans les Médias. Depuis 2021, elle est membre fondateur du Cercle K2, membre de la commission Mentoring Depuis 2021, elle est membre de Femmes d’Intérieur

Depuis 2021, elle est porte-parole de Femmes engagées Agipi

Depuis 2022, elle est membre de médiaClub’Elles

Gendarmerie nationale

En janvier 2018, elle est nommée lieutenante-colonelle dans la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale.

Au mois de juin 2019, elle est décorée de la médaille de la Défense Nationale par Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la Ministre des armées Florence Parly.

En mars 2020, elle rejoint la réserve opérationnelle spécialiste (RO1-S).