Ancienne Ministre du Développement à la Base de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes
Née le 27 mai 1967 à Lomé, Myriam DOSSOU d’ALMEIDA a fait ses études primaires et secondaires à Lomé au collège protestant et au lycée de Tokoin où elle obtient son baccalauréat série C en 1985.
La ministre Myriam DOSSOU- D’ALMEIDA a travaillé dans les assurances au Togo, puis en France et en Côte d’Ivoire depuis 1990.
Dotée d’une expérience diversifiée et solide en assurance renforcée par des formations dans divers domaines tout au long de ma carrière j’ai décidé de mettre mon expertise au service du social ; La passion du service et la volonté de contribuer à la mise en œuvre des stratégies de réduction des vulnérabilités pour un développement économique durable se sont exprimés à travers un engagement politique actif au cours de la dernière décennie
Diplômée du MBA management de l’entreprise d’assurance de l’ENASS (École Nationale d’Assurance de Paris), son parcours professionnel est un facteur clé de succès pour le développement d’une assurance maladie durable au TOGO.
Avant d’arriver à la tête de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) en 2012, elle fut Directrice de la Réassurance au sein du Groupe d’assurance panafricain NSIA.
Enseignant vacataire pendant 5 ans, elle a dispensé des cours aux étudiants du MBA à l’ENASS et animé des séminaires professionnels sur « les marchés internationaux d’assurances ».
Elle est nommée ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en Octobre 2020.