NGOYI KASANJI 
NGOYI KASANJI
NGOYI KASANJI 

Un homme politique et diamantaire de la république démocratique du Congo (RDC). Il est gouverneur du Kasaï-Oriental de février 2007 à février 2019 et il est député national

Ngoy Kasanji est élu gouverneur de la province du Kasaï-Oriental en 2007 sur la liste du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). En 2015, Ngoy Kasanji est nommé candidat du PPRD pour l’élection du gouverneur de la nouvelle province du Kasaï-Oriental (après un découpage administratif) initialement prévue en juillet. L’élection se déroule finalement en 2016 et Ngoy Kasanji est réélu au poste de « commissaire spécial » à l’unanimité des voix de l’assemblée provinciale.

En décembre 2018, Ngoy Kasanji est élu député national lors des élections législatives. Il est député de la circonscription de Mbuji-Mayi ville sous l’étiquette de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), membre du Front commun pour le Congo (FCC). Ayant été élu à la fois à l’Assemblée nationale et provinciale, Alphonse Ngoy Kasanji choisit, le 3 février 2019, de ne pas se représenter au poste de gouverneur4. Il est réélu député national lors des élections législatives de 2023.

Il devient l’un des diamantaires les plus importants de sa province et est membre du Conseil provincial des diamantaires (CPD) et à la présidence de la Fédération congolaise des diamantaires (FECODI). En 2002, il est propriétaire d’un diamant de 265,85 carats, appelé diamant Ngokas.