Représentant Pays / Côte d’Ivoire – Burkina-Faso & Niger chez FONDATION RAOUL FOLLEREAU Lutte contre les Maladies Tropicales
Pierre Velut est un acteur de la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) en Afrique de l’Ouest, où il œuvre avec discrétion et efficacité depuis plus de onze ans. Originaire de France, il quitte son pays natal à l’âge de 25 ans pour se consacrer aux plus exclus. Il débute son engagement avec l’Ordre de Malte France au nord du Bénin, où il est adjoint du directeur d’un hôpital de zone de 200 lits spécialisé dans la prise en charge de la mère et de l’enfant. Par la suite, il coordonne au Togo la mise en place d’un centre de lutte contre le trafic d’enfants à la frontière avec le Bénin, vivant les joies et les peines au rythme d’un village Togolais pendant deux ans. Il rejoint ensuite la Fondation Raoul Follereau en tant que représentant pays.
Son parcours professionnel l’a conduit à travailler pendant deux périodes de deux ans au Bénin, suivies de deux ans au Togo. Depuis sept ans, il coordonne les activités de la Fondation Raoul Follereau d’abord au Bénin, puis en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger depuis 4 ans. Dans ce rôle, il supervise des projets visant à éradiquer des maladies stigmatisantes millénaires telles que la lèpre, le pian et l’ulcère de Buruli, qui touchent des milliers de personnes vulnérables.
Diplômé d’un master 2 en droit et gestion de la santé, Pierre Velut met à profit son expertise en gestion hospitalière, relations internationales et management des ressources humaines pour renforcer les stratégies de dépistage, traitement, prévention et réhabilitation des personnes affectées par ces maladies. Il collabore étroitement avec les autorités sanitaires des pays concernés, ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile.
En tant que membre actif du comité de pilotage de lutte contre les MTN en Côte d’Ivoire et du conseil de gestion de l’Institut Raoul Follereau de Côte d’Ivoire, un hôpital de 185 lits spécialisé dans la prise en charge des maladies tropicales négligées, Pierre Velut incarne les valeurs de solidarité, de respect, de dignité et de justice de la Fondation Raoul Follereau. En 2023, il a accompagné le président de la Fondation, M. Oleg OUSS, lors de la cérémonie de remise du Grand Prix Humanitaire 2023 à l’Institut de France, une reconnaissance de leur engagement humanitaire et des innovations dans la lutte contre la lèpre.
Inspiré par la vision humaniste de Raoul Follereau, “vivre, c’est aider les autres à vivre”, Pierre Velut consacre sa vie à combattre l’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, la pauvreté ou l’ignorance.