Vice-Présidente Honoraire
Université Nangui ABROGOUA
Professeure Titulaire des Universités du CAMES de Phytopathologie depuis 2014, Hortense ATTA DIALLO est Vice-présidente Honoraire de l’Université Nangui ABROGOUA (UNA). Elle a occupé au sein de l’UNA la fonction de Vice-présidente chargée de la Planification, de la Programmation et des Relations Extérieures de 2016 à 2023. Elle est mariée et mère de trois garçons.
Titulaire d’un Ph.D en Sciences des Plantes de l’Université de l’Arkansas (Fayetteville) aux Etats-Unis d’Amérique obtenu en 1998 après un Master of Science en Phytopathologie (1994) de la même université, elle cumule près d’une trentaine d’années d’expériences dans le diagnostic des maladies de plantes et les méthodes de lutte. Elle a coordonné plusieurs projets avec des partenaires nationaux et internationaux. On peut citer par exemple le projet « Tuning Africa », un projet d’harmonisation des curriculums dans l’enseignement supérieur (Union Européenne – Union Africaine) dans lequel elle a d’abord assuré la coordination du sous-groupe Sciences Agronomiques puis été membre du comité de gestion ; et le projet Eurasmus mundus KITE avec l’Université de Masaryk (République Tchèque) qu’elle a co-coordonné. Professeure ATTA DIALLO a été membre de l’équipe d’experts « UNESCO Drafting Committee » pour une convention mondiale sur la reconnaissance de qualification de l’enseignement supérieur (2016 -2017) et membre de comités d’évaluation des universités pour les Centres d’Excellence Africains (financement Banque mondiale). Experte en Assurance Qualité et en Genre, Professeure ATTA DIALLO a coordonné l’élaboration du Plan Stratégique 2020-2024 de l’UNA. Elle a coordonné de mars 2022 à mars 2024, la mise en œuvre du premier contrat de performance de l’UNA signé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES), avec un financement de la Banque mondiale.
Professeure ATTA DIALLO a coordonné plusieurs projets de recherche dont celui sur le jaunissement mortel du cocotier (CIFSRF- financé par le CRDI et le Ministère des Affaires Etrangères et de Développement du Canada) et celui sur les maladies et ravageurs du manioc (financé par la Banque mondiale- Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest PPAAO/WAAPP-Côte d’Ivoire). Elle a encadré plusieurs travaux de thèses de Doctorat et publié plus d’une centaine d’articles dans plusieurs revues scientifiques Elle a aussi publié des chapitres de livres sur l’enseignement supérieur. Elle a par ailleurs participé à plusieurs conférences et séminaires aux niveaux national et international.
Professeure ATTA DIALLO est Vice-Chair du Comité de Direction de « African Women in Agricultural Research and Development » (AWARD) et « Chair » du Scientific Advisory Panel du programme « One Planet Fellowship » sur le changement climatique. Elle est également membre du Conseil scientifique du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) en Côte d’Ivoire ; membre du “International Scientific Advisory Board” du “Lagos State University Africa Centre of Excellence for Innovative and Transformative STEM Education” (LASU-ACEITSE) ; membre du Comité Scientifique du Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) et membre statutaire du Conseil d’Orientation Scientifique et Technique (COST) du Centre National de Recherches Agronomique (CNRA) en Côte d’Ivoire.
Pour renforcer ses compétences managériales et de leadership, Professeure ATTA DIALLO a pris part au programme exécutif Advanced Management Programme (AMP) de MDE Business School & IESE Barcelone en 2022, et à une formation sur le Management des Universités Publiques pour les hauts dirigeants des universités de MDE Business School (2024).
Professeure ATTA DIALLO est Commandeur de l’Ordre du Mérite de l’Education Nationale (Côte d’Ivoire) et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Advantage.