Directeur Général au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat- RDC
En 2010, il devient Manager Revenue Assurance Global Voice Group SA Ghana, Togo, Libéria (West African Region).
Sans compter qu’en 2011, il obtient le diplôme en Commerce International à l’Institut Commercial et Management d’Angleterre (UK/Ghana). La même année, il décroche la Licence en Business International et Finance de l’université de Southern California à Accra (Ghana/USA).
Avec son parcours et son expérience, c’est en 2011 qu’il lui est confié la présidence de la Fondation Cœur Angélique du Congo, une fonction qu’il occupe jusqu’à ce jour.
Concomitamment, il décroche une Maitrise en Business International et Finance de l’université de Southern California à Accra (Ghana/USA) en 2012.
De 2012 à 2020, il est Consultant International, Associé gérant pour Lerusteph African Business Trading Congo, firme spécialisée dans les projets de service de Télécommunication et technologie pour les Gouvernements.
Candidat indépendant pour la majorité présidentielle déchu au deuxième tour de l’élection législative en 2017, il est élu Conseiller Municipal et Départemental de la ville de Brazzaville au sein duquel il occupera la fonction de Rapporteur de la Commission n°2.
Par ailleurs, de 2019 à 2020, il est Consultant à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) en République Démocratique du Congo (Projet mis en place pour des outils de contrôles et de taxations des transactions financières). Aussi, il fut Consultant au le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel.
L’année 2020 fut une consécration pour lui car après avoir occupé le poste de Conseiller auprès du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Artisanat et du Secteur Informel, en République du Congo, il est nommé Directeur Général des Petites et Moyennes Entreprises par le décret n°2020-282 du 20 août 2020, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour. De ce fait, cette fonction lui confère les responsabilités suivantes : membre du Comité adjoint de pilotage et du suivi-évaluation de l’accord de subvention pour l’objectif de développement (DOAG), membre de la Commission Nationale des Investissements (CNI), membre de la Commission Nationale du Développement Durable, membre du Comité National de la Balance des Paiements (CNBDP), membre de la cellule de passation de marché du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, membre du Comité de Direction de la Bourse de sous-traitance et de partenariat d’entreprises (BSTPE), membre du Comité ad hoc chargé de la préparation technique des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industrie (PME/PMI) ainsi que des artisans à l’avènement de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), poste qu’il occupe de 2020 à ce jour.
Il est Doctorant en Business Administration IMSG (International management school Geneva) Génève depuis 2020.
En 2022, Monsieur Rudy Stephen MPIERE NGOUAMBA AMBILA dans le souci de toujours améliorer ses performances, il obtient un Certificat de programme MBA de HEC Montréal par la Fondation Africaine de l’Education. (République du Congo/Canada).
Il a reçu lors de son parcours professionnel plusieurs distinctions entre autre celui de Best Employee(employé de l’Année) of the Group for the year 2011, le prix de l’Entrepreneur décerné par « Mars Consulting, Vision Trophée 2016 », le triomphe d’honneur et de mérite en 2021 par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat et le prix optimum du service public africain 2024 dans la catégorie de meilleur directeur dans la promotion de l’esprit d’entreprise et le soutien aux petites et moyennes entreprises innovantes par African Public Service Optimum Award.