Ambassadeur
Pour compter du 31 janvier 2023, Ahmad Makaila est Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad auprès de la République Française et Ambassadeur Non-Résident auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, de l’Espagne, du Portugal, de la Chypre, de la Grèce et du Vatican. Il est également Représentant permanent auprès de l’UNESCO et de l’OIF.
De juin 2018 à janvier 2023, M. Makaila a été Ambassadeur auprès de la Suisse, et Représentant permanent auprès de l’Office des Nations unies à Genève, de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et des autres Organisations Internationales basées en Suisse.
Précédemment Porte-Parole du Ministère des affaires étrangères, M. Makaila fut également Porte-Parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) en 2016.
- Makaila était de 2010 à 2016 Directeur Général en charge de la ligne éditoriale de l’Office National de Radio et Télévision du Tchad (ONRTV). Il fut juste avant cette position Directeur de l’Agence Tchadienne de Presse (ATP). Reporter de guerre, M. Makaila a couvert la guerre au Tibesti (nord Tchad) en 2000 et au nord Mali en 2013.
De 2005 à 2010, M. Makaila a travaillé concomitamment comme Chroniqueur éditorialiste pour Radio France Internationale (RFI), Consultant pour la FAO et Coordonnateur du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de la Société Civile (PARCOSCIT).
- Makaila fut Conseiller en Communication du Président de la République, de 2002 à 2004.
À Genève, il fut Président du Groupe des Ambassadeurs africain, Coordonnateur du Groupe des PMA à l’OMC de 2019 à 2022 et Président du Groupe des Ambassadeurs Francophones.
- Makaila a été membre du Groupe Consultatif au Conseil des droits de l’homme, à ce titre, il a siégé et délibéré au Comité́ de sélection des rapporteurs spéciaux et détenteurs de mandats des procédures spéciales, conformément à la résolution A/HRC/5/21 des Nations unies en 2021.
- Makaila est auteur et a publié « Décryptage de l’actualité internationale » en 2015 chez l’Harmattan (France).
- MAKAILA est titulaire d’un Master II en administration et management de l’Université de Lille (France), Il est également diplômé en journalisme de l’IFTIC (Niger). M. MAKAILA est Certifié de l’ICN Business School de Nancy (France).
- MAKAILA est conférencier à l’Université Senghor d’Alexandrie .
M.MAKAILA a reçu les distinctions suivantes :
– Officier de l’ordre du mérite Tchadien ;
– Citoyen d’honneur de la ville de Louisville/Kentucky (Etats- Unis).
-Chevalier de l’ordre princier du Duc de Luxembourg
Il parle en plus de sa langue maternelle le kanembou, le dazaga, le français, l’anglais et l’arabe.
Mis à jour à Paris le 23 juillet 2023