Expert-Comptable, Ancien Premier Ministre du Mali
Moussa MARA naquit le 2 mars 1975. Il a 48 ans en cette année 2023. Son Père, Joseph, militaire de carrière, fut Ministre de la justice du Mali dans les années 70 et membre du comité militaire de libération nationale, l’instance suprême de gestion du pays. Il a également occupé les fonctions de maire de la ville garnison de Kati. Sa mère, Kadiatou LY, est issue de grandes familles prospères Peuhl et Soninké du Sahel occidentale dont l’activité principale est le commerce.
Moussa MARA a occupé la fonction de secrétaire général de l’ordre des experts comptables du Mali pendant 5 ans. Le plus jeune à cette fonction également. Il fut membre du Conseil national de la comptabilité, Vice-Président du Conseil comptable Ouest africain (à l’âge de 32 ans) et membre du conseil de normalisation comptable d’Afrique francophone regroupant 17 pays. Il a été professeur d’enseignement supérieur dans des facultés et établissements du Mali, du Sénégal, du Benin et du Cameroun. Entre 2007 et 2012, il occupa la fonction de Président directeur général de l’école supérieure de gestion, une université préparant le diplôme d’expertise comptable.
Moussa MARA s’engagea en Politique d’abord au niveau local pour construire une démarche de proximité, répondre aux attentes les plus concrètes des populations et faire ses preuves dans ce domaine avant d’aspirer aux responsabilités nationales.
L’action de Moussa MARA à la tête de la commune IV de Bamako, lui valut la sollicitation du Président Ibrahim Boubacar KEITA, élu en septembre 2013, pour entrer dans son Gouvernement alors qu’il n’est pas de son parti. Moussa MARA occupa ainsi le poste de Ministre en charge de l’urbanisme et de la Ville, pour faire écho à son brillant bilan de Maire. Son action à la tête de ce département, dans un pays en urbanisation accélérée, a donné satisfaction au chef de l’Etat qui lui proposa, sept mois plus tard, en avril 2014, le poste de Premier ministre du Mali, à l’âge de 39 ans, ce qui fit de lui le plus jeune Chef de Gouvernement de l’histoire du Mali.
A la tête de l’équipe gouvernementale, MARA tentera de renouer avec ses méthodes de gouvernance au service des populations.
Il fit signer à chaque Ministre un contrat de performance régulièrement évalué. Il accéléra le fonctionnement de l’administration pour produire des résultats plus rapidement. Il accroitra la transparence sur les recrutements des hauts fonctionnaires, les nominations aux responsabilités et les marchés publics. Il engagea une chasse ardue contre les gaspillages et les dépenses somptuaires. Sous la Gouvernance de Moussa MARA, les activités gouvernementales commençaient très tôt le matin et se terminaient tard en soirée afin de mieux répondre aux aspirations nombreuses des Maliens.
A sa sortie du Gouvernement en janvier 2015, Moussa MARA se consacra à son jeune parti, YELEMA le changement, créé en 2010 et engagea des actions caritatives et de réflexion à la tête de fondation et de Think Tank tout en poursuivant sa profession d’expert-comptable. La fondation malienne pour l’entraide et le développement (FMED) qu’il anime est l’une des plus dynamiques du pays. Elle réalise des actions humanitaires et de soutien dans toutes les régions du pays. Quant au Think Tank, le centre d’étude et de réflexion au Mali (CERM) dont il est l’un des fondateurs, il est le plus productif au Mali et bénéficie d’ores et déjà de partenariats importants à l’extérieur du pays, sur d’autres continents. La réflexion est indispensable à l’action politique.
MARA, malgré son jeune âge et les importantes responsabilités déjà occupées, a déjà publié huit ouvrages ainsi que des centaines d’articles sur les défis majeurs auxquels le Mali et l’Afrique font face (éducation, construction étatique, sécurité, jeunesse…). Il est à ce jour l’homme politique ayant à son actif le plus grand nombre d’ouvrages de l’histoire malienne ! Cette intense activité intellectuelle lui vaut d’animer des conférences, de participer à des panels de haut niveau et d’intervenir dans des structures internationales dédiées à la pensée, en Afrique, en Europe ou en Amérique.
Les quatre dernières années, Moussa MARA a parcouru plusieurs fois le Mali, visitant plus de 300 communes du pays et une cinquantaine de pays de quatre continents pour aller à la rencontre de ses compatriotes et continuant à analyser leurs attentes afin de mieux les servir le moment venu. Il ne s’est pas présenté aux élections présidentielles de 2018 mais a soutenu un candidat qui s’est classé à la 4e place sur les 24 postulants, réalisant son meilleur score, la seconde place, à Bamako la capitale qui est le fief électoral de MARA.
MARA est l’homme politique qui a le plus parcouru le Mali ces 30 dernières années. Il connait le pays mieux que tous les autres acteurs. Il est également l’homme politique malien le plus reconnu à l’extérieur du pays et est membre du club de Madrid, une organisation de plus de 100 membres de tous les continents, anciens chefs d’Etats et de Gouvernement. Il est le seul malien membre et l’un des dix africains à travailler au sein de cette prestigieuse organisation.
Dans sa démarche de conquête méthodique du Pouvoir (à la manière d’un expert-comptable), Moussa MARA, sans oublier les zones rurales, travaille sur les zones urbaines comme Bamako, là où il a été élu plusieurs fois. Bamako est la principale ville du Mali et présente des enjeux importants en matière de sécurité, d’assainissement, de formation professionnelle, de mobilité, de généralisation du numérique, de satisfaction des attentes des jeunes, d’accroissement des revenus urbains, de gestion de l’espace urbain et d’anticipation des retombées des questions climatiques. Les défis sont nombreux et constituent des opportunités pour tout investisseur désireux d’ouvrir de nouvelles frontières en Afrique.