Sylvain Koffi
Sylvain Koffi
Sylvain Koffi

Représentant Côte d’Ivoire et Afrique de l’ouest de l’initiative Repenser la Sécurité

Après trois années d’études passées au Sénégal de 2003 à 2005, il revient en Côte d’Ivoire où il est d’abord recruté au sein d’une ONG locale en faveur de l’enfance dénommée MESAD. Puis, de 2007 à 2009, il rejoint le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) en tant que coordinateur de Centre d’Ecoute Pilote d’Adjamé (CEPA), assistant de projet et coordinateur national du programme ouest-africain en charge des enfants à risque et des réfugiés. En 2010, il est recruté au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (www.csrs.ch) en tant que responsable du département communication.

Également Expert en gestion de projets de solidarité internationale, il intervient comme consultant auprès de plusieurs organisations tant au niveau national qu’international. A ce titre Il a beaucoup voyagé à travers le monde (Qatar, Jordanie, Ouganda, Maroc, France, Allemagne, Emirats Arabes Unis, Sénégal, Suisse, Singapour etc.). En janvier 2017, il rejoint pour la première fois une Mission Diplomatique dénommée Réseau des Chambres d’Experts Européens Département Afrique de l’Ouest (RCEEDAO) en tant que Directeur Adjoint chargé des Projets et Partenariats. De février 2019 à février 2020, il va connaitre une véritable ascension professionnelle après un long processus de recrutement, faisant ainsi de lui le Directeur Pays d’AIDE ET ACTION INTERNATIONAL en Côte d’Ivoire (www.aide-et-action.org). Un an plus tard, il entame une riche expérience auprès d’un des big FOUR à savoir KPMG où il exerce en qualité d’Expert National Senior chargé d’accompagner le Dialogue entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne sur le cacao durable. A l’issue de cette mission chez KPMG, il va rejoindre les Nations Unies (ONU FEMMES) en tant que Spécialiste en charge du partenariat et de la recherche de fonds. Depuis mai 2024, il entame une nouvelle expérience comme Représentant Côte d’Ivoire et Afrique de l’Ouest pour le compte de l’initiative RETHINKING SECURITY IN AFRICA. Parallèlement à cette fonction, il vient à appui au bureau Côte d’Ivoire du PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES POUR L’ATTEINTE DES ODDs et il intervient enfin comme expert international auprès de la Banque Allemande de Développement (BM) en charge de l’évaluation des projets financés en Afrique Sub-Saharienne.

Ses intérêts de recherche comprennent l’éducation de base/formation professionnelle, le développement durable, les migrations des populations, la gouvernance, l’éthique, la consolidation de la paix et les enjeux liés aux enfants à risque.