COMPOSITION DU JURY DE SOUTENANCE
Président du jury
Dr. Arthur BANGA, Maître de conférences, Université Felix Houphouet-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire.
Directeur de thèse
Pr. Mohamed KERROU, Directeur de la recherche du CVPT représenté par Pr. Brice Arsène MANKOU, Directeur de la recherche de l’IARPA.
Rapporteurs
- Dr. Akoua Assunta ADAYE, Maître de conférences, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire.
- Dr. Oleh KAM, Maître de conférences, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire.
Examinateurs
- Dr. Yannick ATTHOS-DIAYE, Enseignant-chercheur et chef adjoint du département de gestion des projets, Institut Universitaire d’Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire.
- Dr. Gaoussou COULIBALY, Enseignant-chercheur, Unité de Formation et de Recherche Biosciences, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire.
- Dr. Koffi Constant YAO, Maître-Assistant (CAMES), Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire.
RÉSUMÉ
La présente DBA investigue les défis sous-jacents auxquels sont liés décentralisation et la gouvernance en République Centrafricaine (RCA), en mettant en pointillé en particulier l’efficace gestion administrative et financière à l’intérieur des collectivités locales. La RCA souffre d’une fragilité récurrente en termes gouvernance caractérisée en termes d’insécurité, corruption et pauvreté généralisée malgré innombrable richesses en ressources naturelles .
La recherche vise à analyser comment les défauts en attache existant avec les processus de décentralisation, intervenue avec une participation civique réduite et avec une transparence déficiente, compromettent les initiatives locales en développement. Avec une méthodologie qualitative qui comporte des études de cas comparatives et des entretiens semi-guidés avec les acteurs en situation tels les responsables locaux, les citoyens, les experts en gouvernance et les acteurs mondiaux la thèse tente de découvrir les facteurs sous-jacents contribuant à une gouvernance inefficace.
Les résultats de ces recherches mettront en évidence les défis critiques auxquels sont soumises les autorités locales lors de la gestion effective des ressources et dégageront les meilleures pratiques présentant les modèles à suivre pour l’amélioration. L’étude développera les réformes structurelles tangibles en vue d’assouplir la gestion des ressources, en stimuler l’implication civique accru et en promouvoir le développement local dur.
Bâti sur les connaissances pratiques et les compétences théoriques de l’auteur, ce doctorat tend à donner les recommandations concrètes visant à renforcer les structures et les pratiques de gouvernance en RCA. À long terme, il vise en fin de compte à favoriser une répartition plus équitable des richesses tant nationale qu’au niveau local en soutenant les objectifs de développement plus larges à la régionale.
Mots clés : Gouvernance – décentralisation – gestion administrative et financière – collectivités locales – développement.